Gastronomie En savoir plus...

 

Tourisme En savoir plus...

 

 


RECETTE DU BROYÉ DU POITOU

1) Mélanger 2 œufs avec 250 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin. Ajouter ensuite 250 g de beurre pommade coupé en petits dés, bien malaxer tout en augmentant petit à petit la vitesse, en prenant soin de ne pas chauffer le beurre, puis incorporer 500 g de farine tamisée, mélanger sans excès. Rassembler ensuite la pâte en boule, et la laisser reposer trente minutes au minimum, entreposée au réfrigérateur.

2) Préchauffer le four à 180°C.

3) Etendre la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une abaisse ronde d'un bon centimètre d'épaisseur. Disposer ensuite délicatement cette abaisse sur une plaque de cuisson, la pincer du bout des doigts tout autour pour en parfaire la présentation, puis la dorer à l'aide d'un pinceau de jaune d'œuf battu. Puis décorer la surface du broyé avec les dents de la fourchette et le saupoudrer d'une poignée d'amandes effilées.

4)Glisser la plaque dans le four et cuire le broyé 25 minutes à 180°C. Laisser le broyé refroidir 4 à 5 minutes avant de le retirer de la plaque de cuisson. Ne pas le couper au couteau, le casser à la main en morceaux à la façon poitevine.

« Ce gâteau très friable se partageait en donnant un coup de poing en son centre ce qui avait pour effet de le "broyer" d'où son nom. Coupé en petits dés, il s'offrait autrefois à l'église pendant la messe les jours de communion et de mariages. Chacun choisi alors un morceau à la taille de son appétit, ou plutôt de sa gourmandise ».

A noter en divers lieux, l’existence de variantes, telles que le Broyé au pruneaux très prisé par les vindobrigains

 

 


© Confrérie de l'Ordre des Chevaliers de la Grand Goule, 2005